Conduire la voiture de quelqu’un d’autre

Conduire la voiture de quelqu’un d’autre : qui est responsable en cas de dégâts ?

 

Se relayer au volant pour un long trajet, aider un proche à déménager en conduisant une camionnette qu’on vous a prêtée, faire le BOB pour un ami. Conduire une voiture dont vous n’êtes pas propriétaire, tout cela part souvent d’une bonne intention. C’est oublier que le conducteur est responsable du véhicule qu’il conduit, ce qui peut mener à des situations délicates en cas d’accident.

Sam P., 27 ans - Louvain. « J’ai fait le BOB pour un ami qui avait trop bu. J’avais pris sa voiture pour le reconduire, mais j’ai accroché un autre véhicule. Mon copain est furieux, je le comprends, mais est-ce vraiment à moi de payer les dommages ? J’ai posé la question à LAR. »

L’avis de notre expert

Le conducteur est bien responsable des dégâts causés sur la voiture de son ami, et ce dernier peut se retourner contre lui. Le BOB doit donc se renseigner au préalable pour savoir si la voiture est bien couverte par une omnium, ou par une garantie BOB. Cette garantie peut être souscrite par le propriétaire du véhicule, ou par le BOB lui-même. Elle couvrira ainsi les dommages matériels causés par le BOB au véhicule qu'il conduisait si sa responsabilité, partielle ou totale, est établie.

Le résultat

  • LAR a vérifié ce que comprenait la couverture de la voiture de l’ami, mais son assurance ne couvrait pas les dégâts matériels causés à son propre véhicule par Sam.
  • LAR a conseillé à Sam de vérifier si son contrat RC vie privée ne prévoyait pas une garantie BOB.
  • LAR a fait intervenir l’assurance RC vie privée de Sam pour payer les dégâts.

Ce qu’il faut retenir

  • Si vous conduisez la voiture de quelqu’un d’autre, demandez au préalable si celle-ci est couverte par une assurance omnium.
  • Vérifiez aussi auprès de votre courtier si vous êtes couvert personnellement par une garantie BOB (RC vie privée ou RC auto).
  • Conduisez de préférence votre propre véhicule

source : https://www.thelegalvillage.be/fr/conseils/mes-deplacements/conduire-la-voiture-de-quelqu-un-d-autre-qui-est-responsable-en-cas-de-degats

Horaire d'ouverture de l'agence

LUNDI et VENDREDI
9h-12h30 et 13h30-16h30

 mardi-mercredi- jeudi  :

9H-12H30

 Sur rendez-vous 

les mardi , mercredi ,jeudi après midi , ainsi que le samedi matin 

Nous vous rencontrons avec plaisir sur rendez-vous si ces créneaux ne vous conviennent pas.