10 règles à respecter sur les ronds-points

Saviez vous que…

  1. Selon l’article 2.39 du code de la route, un rond-point est une voirie où la circulation s’effectue en un seul sens autour d’un dispositif central signalé par les signaux D5 et dont les voies d’accès sont pourvues des signaux B1 et B5. Cela signifie que toutes les places circulaires ne sont pas des ronds-points et que ceux-ci ne sont pas forcément tous circulaires.
  2. On ne met pas de clignotant quand on entre dans un rond-point mais bien lorsque l’on en sort. 
  3. Quand on aborde un rond-point, il faut céder le passage à ceux qui y sont engagés et non à ceux sur le point de s'engager... Ce n'est pas celui qui roule le plus vite qui a donc la priorité, mais le premier engagé. 
  4. Lorsque le rond-point est constitué de plusieurs bandes (lignes) ou files (pas de ligne), changer de bande signifie que l’on effectue une manœuvre (comme sur n'importe quelle autre route) et, par conséquent, on perd sa priorité.
  5. Dans un rond-point (uniquement), le conducteur ne doit pas forcément rouler le plus près possible du bord droit de la chaussée. Il peut choisir la bande de circulation qui lui convient selon sa destination.
  6. Après s’être engagé dans un rond-point, il n’est pas interdit de rouler plus à gauche. Mais, il est absolument indispensable de se déporter à nouveau sur la droite pour quitter – clignotant à l’appui - le rond-point.
  7. Savoir où l’on va avant de s’engager dans un rond-point peut éviter bien des manœuvres inopinées.
  8. Il faut aussi rester vigilant vis-à-vis des conducteurs circulant sur la gauche qui sont susceptibles de quitter soudainement le rond-point.
  9. Lorsque que l’on approche d’un rond-point, il faut ralentir et céder le passage à tous les usagers, y compris les cyclistes. Il faut également redoubler de vigilance car certains ronds-points sont « encerclés » d’une piste cyclable.
  10. Même au moment de quitter un rond-point, un conducteur est tenu de céder le passage aux piétons qui traversent.

N’hésitez pas à transmettre ces conseils – parfois subtils - à vos clients. Ils pourront ainsi réajuster leurs habitudes et éviter de se retrouver en tort alors qu’ils pensaient être dans leur bon droit.

Source : IBSR

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