Plan d’avenir de Crelan

Crelan prépare un avenir durable

Point de vue officiel de Crelan

Crelan prépare son avenir

Crelan a très bien traversé la crise de 2008 sans aide des autorités.

Elle a même développé une belle stratégie de croissance qui résulte aujourd’hui dans une excellente solvabilité de près de 16 % de Tier-I capital et de 19% de CAD-ratio ainsi que dans un ratio de liquidité très sain de plus de 180%.

Le contexte économique, les taux bas persistants, la multiplication des réglementations et les taxes bancaires élevées obligent les banques à se pencher sur leur modèle d’avenir.

C’est avant tout le cost-income ratio qui est sous pression. Le rapport annuel de la BNB indique aussi que les banques doivent diminuer les coûts. De plus, la révolution digitale les contraint à adapter leur organisation et leur approche de la clientèle.

Crelan peut compter sur la confiance de près de 900.000 clients dont plus de 288.000 sont également coopérateurs, c’est-à-dire en partie copropriétaires de la banque. Depuis toujours, Crelan sert les clients via un réseau d’agents indépendants qui ont tissé un lien personnel avec ceux-ci. Il est donc évident que la satisfaction de la clientèle reste notre première priorité.

Dans ce cadre, Crelan prépare sa stratégie. Via un plan d’avenir, la banque va examiner comment augmenter ses revenus, comment augmenter son efficacité, comment diminuer les coûts et comment adapter son organisation au nouvel environnement bancaire. En tant que banque coopérative, Crelan accordera, en la matière, une attention particulière à la dimension sociale.

 Le plan stratégique sera soumis au Conseil d’Administration, fin octobre. Toutes les spéculations parues à ce sujet aujourd’hui dans la presse sont donc prématurées, étant donné qu’aucune décision n’a été prise. L’objectif est de définir un plan qui assure l’avenir de Crelan et qui veille à ce que les clients de Crelan, dans le futur aussi, puissent faire partie d’une banque solide, rentable, durable, 100% belge et 100% ancrée de manière coopérative. Dès que le plan sera concret, nous ne manquerons pas d’en informer les collaborateurs et ensuite les clients et la presse.

 

À propos de Crelan

Crelan est une banque 100% belge dont CrelanCo est le solide actionnaire coopératif. Les clients qui deviennent coopérateurs, deviennent en même temps co-propriétaires de la banque. Crelan s’engage à être un autre type de banque. Être responsable, solidaire, proche et respectueux, voilà les valeurs que nous trouvons importantes et que nous voulons promouvoir. Nous le faisons au travers de nos agents ancrés localement et en offrant une large gamme de produits bancaires et d'assurance pour les particuliers, les indépendants, les entrepreneurs et les agriculteurs. Crelan, une banque vraiment comme il faut.

www.crelan.be

À propos du Groupe Crelan Le Groupe Crelan est composé de Crelan et de ses filiales: Crelan Insurance et Europabank. Groupe Crelan = 3.213 collaborateurs, 732 agences, 1,1 million de clients, 289.608 coopérateurs (chiffres au 31/12/2015).

Contact presse Crelan: Isabelle D’haeninck, directeur Communication Institutionnelle et Interne, Crelan Tél.: + 32 (0) 2 558 72 75 ou + 32 (0) 473 62 62 42

Leo De Roeck, conseiller en communication sr. Crelan Tél.: + 32 (0) 3 247 15 85 ou + 32 (0) 499 96 52 81

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les mardi , mercredi ,jeudi après midi , ainsi que le samedi matin 

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